Renouvellement dans la continuité
Les délégués départementaux de l'Education nationale ont fait eux aussi leur rentrée. Toutes les écoles de la circonscription sont pourvues.
Claude Richard ne cachait pas sa satisfaction lundi soir devant ses DDEN réunis dans les locaux de l'inspection primaire. Une réunion à laquelle assistait la maîtresse des lieux, Catherine Antoni, l'inspectrice de l'Education nationale.
Si Claude Richard est content, c'est que ses dix-neuf délégués départementaux de l'éducation nationale couvrent l'ensemble des écoles primaires de la circonscription de Lunéville. Et ce n'est pas le cas partout, il peut en témoigner puisqu'il est également président départemental des DDEN.
Souvent des enseignants en retraite, ou des amis de l'école, les DDEN ont pour mission la surveillance des bâtiments scolaires, font le lien entre l'école et la municipalité, les usagers et l'administration. Ils n'interviennent pas dans le domaine de la pédagogie, mais membres de droit de l'école publique, ont une éthique à faire respecter.
Claude Richard l'a répété plusieurs fois lundi soir, rappelant que « les délégués de l'Education nationale ne sont pas neutres, mais impartiaux. Nous sommes au-dessus de la mêlée », estime le président départemental invitant ses DDEN à donner quelques exemples de leurs interventions pour mieux situer leur rôle auprès de Mme Antoni.
Laquelle a profité de cette réunion pour faire un bilan de la dernière rentrée. Positive en général même si des « problèmes de communication » ont pu créer des litiges. Notamment dans le regroupement Ancerviller- Nonhigny-Barbas. « Il n'existe plus de seuil pour décider d'une ouverture ou d'une fermeture de classe. Il existe des effectifs à partir desquels on étudie la situation », a nuancé l'inspectrice.
Laquelle dispose de six enseignants dits en surnombre (mais tous ne sont pas présents physiquement), qu'elle a dispatchés entre des écoles ou regroupements en ayant besoin pour leur fonctionnement. Ainsi à Ancerviller, mais aussi pour le RPI Hériménil, Rehainviller et dans une école de Lunéville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire