samedi 12 décembre 2009

CLAUDE (L) EN PAGES "FRANCE"

Claude a été interviewé par l'Est Républicain .
Ses propos figuraient en bonne place en pages "France " Jeudi dernier .

Pour ceux qui auraient raté l'article, voici ses propos.





«Les trois mutuelles restent indépendantes»

« Rien ne change pour les sociétaires », affirme Claude Lescarcelle délégué départemental de la Maif en Meurthe-et-Moselle.

- Comment vos sociétaires du monde de l'éducation vivent-ils ce rapprochement avec ceux du monde de l'artisanat, des commerçants et des indépendants ?
- Ils ont bien compris que ce projet ambitieux n'est nullement une fusion des trois mutuelles, mais une mise en commun de moyens pour disposer d'une plus forte capacité financière et avoir une meilleure résistance ensemble face aux agressions des assurances de l'économie libérale. Chacun garde son identité. Ce projet ne changera rien dans leur relation avec leur mutuelle. Rien ne sera modifié ni dans les statuts, ni pour le personnel, ni pour les locaux, ni dans les façons de procéder. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter : nous restons concurrents les uns par rapport aux autres. C'est l'indépendance totale des trois mutuelles qui se rapprocheront simplement quand cela sera nécessaire pour prendre des décisions communes, passer des alliances dans le domaine de la réassurance, ou des achats. Nous voulons avoir une plus grande force par rapport aux propositions que nous voulons faire à nos sociétaires respectifs.
- Peut-on vraiment parler de solidarité entre une grosse mutuelle, la Macif aux 4,7 millions de sociétaires, et deux moyennes ?
- Bien sûr, et dans le respect de chacun. Personne ne veut prendre le pas sur les autres. Nous voulons apporter une réponse mutualiste à un environnement qui bouge vite. Comme il y a déjà des bancassureurs libéraux (et je pense au Crédit Mutuel qui n'a pas la même conception que nous de la mutualité), nous allons devenir des assurbanques qui pourront leur opposer nos propres produits d'assurance et de prêts aux gens qui en ont besoin. Nos trois mutuelles travaillent déjà ensemble depuis longtemps ne serait-ce qu'au sein d' Inter Mutuelles Assistance ou de l'édition des cartes vertes où nous disposons d'un groupement de moyens. Nous voulons élargir notre solidarité de moyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS