mardi 8 mars 2011

LE DISCOURS DU PRÉSIDENT


Pour ceux qui auraient manqué l'excellent discours du président (président des amis du vieux Lunéville, organisateur de la Foire Grasse, mais aussi président du Club 41), vous pouvez le lire ci-dessous:



FOIRE 2011
En préambule je vous prie d’excuser l’absence de Monsieur le Sous-Préfet, exerçant son droit de réserve  en période électorale.
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs des autorités civils et militaires, Madame, Monsieur.
La foire grasse, voici le motif de notre sympathique assemblée.
Je suis heureux et reconnaissant de vous recevoir pour cette 594ème  édition du 07mars 2011.
Cette manifestation se déroule dans le vieux Lunéville, plus exactement dans les rues autour du château, car l’expression le vieux Lunéville devient de moins en moins la réalité. 2010 a été l’année de la résurrection pour ce quartier de la cité, deux faits majeurs ont mis les projecteurs sur cette partie de la ville :
-Le château, qui est un des symboles de Lunéville a  retrouvé sa chapelle et une grande partie de sa toiture. Les images du drame de l’incendie encore bien présentes  dans la mémoire de nos concitoyens sont remplacées par cette magnifique vue du château qui  a retrouvé, du moins extérieurement son apparence originelle.
Les travaux continuent, la volonté de poursuivre la reconstruction dans la rigueur historique du lieu est saluée par tous.
Notre château redevient un pôle culturel incontournable de la région.
Nous ne pouvons que nous réjouir et soutenir collectivement cet élan vers un futur encore plus prometteur.
La rénovation de la rue de la République est le second fait marquant de l’année 2010 pour le quartier.
Un  travail de fond et de qualité a été réalisé. Cette Grande rue comme on la nommait jadis a été métamorphosée. La couleur grise qui était l’une de ses caractéristiques a disparue. De beaux pavés de granit rose couvrent les trottoirs, l’éclairage public qui vacillait au gré du vent a été remplacé par des candélabres de belles manufactures.
Du matériel urbain  a fait son apparition dans le paysage pour le plus grand plaisir des promeneurs. La sécurité a été renforcée par la mise en place d’appareils de vidéo surveillance. Le sens de circulation a été modifié et cette avenue est devenue une zone 30 km/ heure ce que beaucoup d’automobilistes semblent ou feignent d’ignorer.
Cette réfection est incontestablement une réussite sur le plan esthétique et  valorise notre ville. Nous avons hâte de voir la continuité avec le centre-ville qui doit subir son lifting cette année.
Il est dramatique pour  cette rue et le quartier d’être victime du désintérêt des commerçants de Lunéville et d’une grande partie de la population active.
 Nombreuses sont les vitrines vides et seul quelques rares commerces survivants se battent courageusement empêchant  à cette artère de devenir un désert commercial.
 Évitons cette catastrophe, il est grand temps que les acteurs du secteur économique Lunévillois retrouvent le dynamisme qui leur fait défaut depuis un certain temps. Attendre ,toujours attendre, être immobile c’est régresser.
 Nous sommes tous responsables de cet état de fait, les riverains qui boudent les commerces et qui se plaignent du manque de ceux-ci.  Les nombreux propriétaires qui sont de moins en moins propriétaire occupant, qui n’entretiennent  pas leur bien et  se plaignent du manque de locataires. Des bailleurs sociaux qui agrandissent leur patrimoine en achetant les immeubles de la rue et qui louent toujours à la même catégorie sociale, ce qui transforme le quartier en ghetto.
 Il est grand temps que nous nous ressaisissions tous, il faut sortir de cette sinistrose, évitons d’être assister, soyons dynamiques.
Le  quartier et la ville ne peuvent  se reconstruire qu’avec le concours de ses habitants et des pouvoirs publics.
Nombreuses sont les villes de France qui souhaiteraient un tel capital architectural dans un de leur quartier pour promouvoir leur cité, nous avons cette chance de le posséder, alors ne laissons pas passer cette occasion pour le Vieux Lunéville, agissons pour qu’il soit une référence reconnue de tous où il  fait bon y vivre.
Bien vivre voilà le but de la Foire Grasse, cette manifestation trouve son origine au moyen âge, le duc René II  octroya en 1417 à la corporation des bouchers le droit d’organiser une grande foire. Cette tradition s’est perpétuée jusqu'à nos jours, elle fait partie intégrante du patrimoine et de l’économie de Lunéville. Sa renommée est toujours aussi vivace pour  cette 594ème édition.
Nous accueillons les commerçants de 35 départements différents, du marseillais au chti, du breton au savoyard, du basque à l’alsacien sans oublier ceux de la capitale. Aujourd’hui plusieurs milliers de personnes vont arpenter le périmètre. Nombreux sont ceux qui repartiront en ayant effectué un achat, ne serait-ce que le fameux bouquet  de mimosa qui pour beaucoup de lunévillois est un incontournable.
La foire grasse doit être un vecteur d’initiation à  la culture. Aujourd’hui nous sommes heureux de pouvoir contempler l’exposition de Lysiane Nicot, Educatrice familiale au VILLAGE SOS DE France DE JARVILLE et de ses protégés. Cette association méritait bien un petit coup de projecteur. Pour les personnes intéressées par cette œuvre vous trouverez à l’office du tourisme la documentation nécessaire.
     
L’association des amis du vieux Lunéville a été fondée en 1925 par un groupe d’habitants de la grande rue qui est aujourd’hui la rue de la République, dans le but de maintenir la foire grasse dans le périmètre du vieux Lunéville afin que celle-ci ne se déplace point vers la rue Banaudon  qui à cette époque devenait le centre-ville.
Après  la deuxième guerre mondiale les comités de quartiers virent le jour peu à peu, et commencèrent à organiser des kermesses dont les bénéfices  étaient aux profits des personnes âgées desdits quartiers. Les Amis du Vieux Lunéville souscrivent à ce mouvement, et la foire grasse devint à cet effet un moyen de financement pour les actions philanthropiques organisées aux profits des anciens du quartier.
A ce jour, nous n’avons pas dérogé à cette règle. En 2010 l’association a distribué plus de 120 colis festifs aux anciens du quartier qui s’étend de la rue Chanzy à la rue Castara en passant par la rue Cyfflé à la rue de Lorraine.
En plus nous offrons 1 tonne de nourriture de première nécessité répartie entre :
-Le secours catholique
-L’entraide protestante
-Les restaurants du cœur
-La croix rouge
Leur permettant d’améliorer l’ordinaire de nos concitoyens touchés par cette maladie de notre société qu’est la précarité.
Avant de conclure, je tiens à remercier le service technique de la ville qui nous rend de grands services dans certaines phases de logistique. L’office du tourisme qui nous accueil dans ses locaux pour cette inauguration .Le Président des lieux notre ami Claude Richard m’a confié que nous inaugurions ce jour le nouveau revêtement de sol de l’office du tourisme, je suppose qu’il m’a fait cette confidence pour que nous en prenions le plus grand soin l’or du vin d’honneur qui va suivre et que nous le décorions pas immédiatement de l’ordre de la saucisse lotharingienne.  
Je vous livre la date de la prochaine foire grasse
rendez-vous est donné le lundi 20 février 2012.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS